Le shiatsu, discipline énergétique manuelle au service de votre santé

Le shiatsu ou « pression des doigts » en japonais est une discipline manuelle énergétique  japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise. Tout comme l’acupuncture, il s’appuie sur les principes découverts par cette médecine : le QI, le Yin et le Yang, les 5 éléments, les saisons, le temps, la relation de l’homme dans un tout avec le ciel et la terre.

Cette discipline est reconnue en 1957 comme médecine à part entière au Japon et est reconnue par le parlement européen le 29 mai 1997 comme « une médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Massage shiatsu à Nîmes
Elle a été introduite en France par les maîtres d’arts martiaux et les moines Zen dans les années 60-70.

Le shiatsu : la santé au bout des doigts

Le shiatsu est une technique manuelle énergétique reconnue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Basé sur le toucher, il rétablit la circulation de l’énergie vitale. Il agit sur les déséquilibre du corps, soulage les douleurs musculaires et articulaires. Il renforce le système de défense naturel de l'organisme. Il est une réponse complémentaire dans de nombreux maux.

Le shiatsu : une thérapie de lâcher prise

Le shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bonne santé physique, psychique et émotionnelle.

Les étirements et les pressions appliqués sur l’ensemble du corps favorisent une meilleure circulation de l’énergie et apporte une sensation de lâcher prise.

Cette pratique aide à réduire les tensions et le stress et contribue à améliorer le mieux-être du patient.

Pratiques complémentaires

  • Moxibustion
  • Conseils associés en Aromathérapie, hygiène de vie ...
"Les mains sont guidées par le Souffle, le Souffle est guidé par la Pensée, la Pensée est guidée par le Coeur, le Coeur est uni à la Voix."