Mon Parcours

Cela fait plus de vingt ans que je me soigne par homéopathie, acupuncture et autres médecines dites « complémentaires ». Consciente de l’importance du « terrain » telle une terre à entretenir, à préserver, je me suis intéressée un peu plus à ces théories. Pratiquant le yoga depuis 20 ans, et le Qi Gong depuis plus de 10 ans, j’ai découvert le concept de l’énergie vitale « qi »,« Ki » ou « prâna » selon les traditions.

Une thérapie par le Toucher était ce que je voulais faire, et en lien avec les traditions orientales. En lisant des articles, je découvre le shiatsu. Je teste et j’apprécie. J’ai démarré la formation en 2009 et je me suis formée pendant 4 ans à l’E.S.T et continue régulièrement de me former et d’apprendre.

La Médecine orientale est complexe et le chemin long mais passionnant.

Au cours de la formation, j’ai participé à des ateliers de soins Shiatsu dans différents établissements dont l’Hôpital « La Pitié Salpêtrière », et l’Hôpital Jean Jaurès de Paris, un atelier avec l’association de Polyarthrite Rhumatoïde et enfin un travail de fin d’études auprès de malades atteints de la maladie de Parkinson…

Pour moi, le shiatsu est un chemin qui me permet de me mettre à l’écoute de l’autre mais non seulement dans le verbal, mais dans le physique, l’émotionnel.

La compassion et l’amour de l’être humain sont indispensables à la pratique du shiatsu.

En avançant dans la découverte thérapeutique, je me suis aperçue à quel point il était gratifiant de « faire du bien ».

L’envie d’apprendre encore et de progresser ne cesse pas dès lors que vous percevez les bienfaits du shiatsu et l’infini des découvertes qu’il engendre.